Excès de mortalité ? Pfff c’est rien ! Complotiste va !

J’entends parler d’excès de mortalité depuis 2022, par la chaîne Youtube du Dr John Campbell.

Un petit mot pour le présenter, à ma façon.

C’est un YouTuber anglais et éducateur infirmier à la retraite connu depuis 2008 pour ses vidéos proposant des conférences éducatives sur des sujets liés aux sciences de la santé et aux soins infirmiers. Dès le début de 2020, il s’est consacré à la COVID-19; il prodiguait les conseils mesurés fournis par son ministère de la santé.

Les premières vidéos de lui que j’ai suivies étaient extrêmement prudentes et se basaient très souvent sur ce que les documents officiels présentaient. Il restait très consensuel avec la ligne « officielle » de l’époque, même si il ne se privait pas de pointer des questions sur quelques « bizarreries ». À cette époque, il n’était pas du tout « suspect », ou « complotiste ».

Une des premières videos où j’ai pu penser qu’il « virait complotiste » date du 13/06/2021 et met en évidence un effet secondaire possible des vaccins à ARNm: « CDC, Friday 18th June, Review potential link between heart inflammation and mRNA vaccines » (CDC, vendredi 18 juin, Examen du lien potentiel entre l’inflammation cardiaque et les vaccins à ARNm). Ce virage est confirmé aujourd’hui par Wikipedia qui l’accuse de désinformation ! MAIS rappelons que Freddie Sayers lui-même, cofondateur de Wikipedia, affirme qu’il n’a plus confiance dans les informations prodiguées par l’encyclopédie participative. Il explique que la ligne éditoriale a perdu sa neutralité et que Wikipedia est devenu un instrument de propagande pour les industriels et les partis politiques.

Nonobstant l’avis de Wikipedia (oui je crois que je suis aussi complotiste …), je continue à le suivre car il source ses vidéos et on peut aller contrôler soi-même.

Revenons à ce fameux excès de mortalité observé. Voici quelques vidéos épinglées depuis fin 2022.

« Excess deaths, the data », vidéo du 28/08/2022.

« Record excess deaths in Europe », vidéo du 18/09/2022.

« Excess deaths in all age groups », vidéo du 11/01/2023.

« Excess deaths high, covid symptoms mild », vidéo du 30/03/2023.

« International excess deaths », vidéo du 11/06/2023.

Au début, je me disais que c’était dû à la mauvaise prise en charge des malades autres que « covideux », c’est-à-dire tout ce qui pouvait être lié à un non suivi des malades non infectieux (cancers, problèmes cardiaques,etc.). Mais à y réfléchir, cette mortalité excessive aurait dû finir par se stabiliser, ce qui n’est manifestement pas ce qui se passe.

Voici encore quelques liens « officiels » intéressants à consulter (de Eurostat et Euromomo).

Excess mortality hits +16%, highest 2022 value so far.

EU excess mortality above the baseline in May 2023.

Euromomo: graphs and maps. Avec notamment les deux graphes que j’en ai extraits: suivi-mortalite-0-44ans_2017-2023 et suivi-mortalite-45-84ans_2017-2023.

Remarque pour ces deux derniers graphes:

suivi-mortalite-0-44ans_2017-2023 : au début du covid (2020), la population en-dessous de 14 ans ne risquait rien (moyenne de mortalité en baisse malgré la pandémie !); pourquoi les vacciner ? Idem pour les 15-44 ans où la mortalité ne change pas beaucoup par rapport aux deux années précédentes.

suivi-mortalite-45-84ans_2017-2023 : la mortalité augmente pour les tranches d’âge au-dessus de 45 ans à partir de 2020, avec un pic plus important en 2020, certainement dû à la covid, mais restant important en 2021, 2022 et 2023 ! alors que le pourcentage de population vaccinée est important (près de 80% de la tranche d’âge 45-84).

Quelques réflexions, selon l’hypothèse envisagée.

Hypothèse 1: les vaccins restent efficaces et protègent bien. Et de toute façon, avec le temps, la virulence du virus est considérablement atténuée.
Question: pourquoi cet excès de mortalité ?

Hypothèse 2: les vaccins ne ciblent plus les « bons » variants et ne sont plus aussi efficaces.
Question: vu que la sévérité de la covid est beaucoup moindre, ça ne devrait pas poser trop de problème. Alors pourquoi cet excès de mortalité?

Hypothèse 3: les vaccins ne protègent pas du tout.
Question: pourquoi continuer à se faire vacciner ?

Finalement, ne faudrait-il pas comprendre d’où vient cet excès de mortalité et prendre ce problème en considération pour tenter d’y apporter une solution ?

Apparemment, les pouvoirs publics font l’autruche, peut-être de peur de devoir reconnaître leurs erreurs ?

MAIS au moins y a-t-il eu une intervention possible au Parlement britannique, concernant ce sujet, grâce à la ténacité et au courage du parlementaire Andrew Bridgen.

Son intervention a été finalement acceptée après 20 refus et vous pouvez la suivre par ce lien « Parliamentary speech on excess deaths ».

Ce qui me choque c’est le contraste ÉNORME entre le « je m’en foutisme » de la classe politique (assemblée vide !) et le soucis de la population, à mesurer par la clameur audible des applaudissements malgré la grosse vitre de séparation avec le local du Parlement, alors que le sujet est TRÈS préoccupant!!!

Un autre médecin anglais, le Dr Philip McMillan, est également préoccupé par ce problème : « Are Excess Deaths being Ignored across the World? »; il analyse notamment brièvement la réponse de l’opposition à Andrew Bridgen; intéressant. (NB: j’adore son « Elephant in the room » qui remplace le vocable « vaccin covid » !!! pour éviter la censure de Youtube)

Enfin, grâce à des données anglaises extrêmement bien étudiées et analysées, Pierre Chaillot, auteur de l’excellent livre « Ce que révèlent les chiffres officiels », éd. L’artilleur (18/01/2023), nous démontre que ce sont les vaccinés anti-covid qui meurent le plus toute cause confondue !! Mais rappelons qu’un chercheur liégeois, Patrick Meyer, signalait, dans un article très documenté portant sur des données de 2021 (et oui, déjà !!), qu’on pouvait suspecter que le vaccin ne serait pas utile, et même peut-être délétère.

Et chez nous, on dort ?

NON, PAS TOUT LE MONDE !

L’association « Notre Bon Droit » a déposé une plainte une plainte pénale contre l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) pour manque de transparence et non-respect des règles dans la gestion des vaccins Covid19.

Bravo à cette association, à suivre et à soutenir !

Cet article est publié dans la(les) catégorie(s) Opinion