Écriture

Le désir de m’impliquer dans l’écriture m’est venu progressivement.

J’ai d’abord écrit des débuts d’histoires farfelues à compléter progressivement pour un de mes premiers sites web, sorte d’exercice de style (web et écriture).

Ensuite, mettre par écrit des idées, saugrenues ou sérieuses, suscitées par l’actualité ou simplement par mon imagination, a été un réel soutien lorsqu’en juillet 2014, j’ai subi la mise au chômage après 37 ans de carrière, parce que « plus de moyens financiers suffisants ». Pour fêter mes 60 ans, je pouvais espérer mieux, mais j’ai eu une belle fête de départ ! Et surtout des proches encourageants et chaleureux.

J’écrivais ce qui me passait par la tête, puis je laissais de côté. Lorsque je relisais plus tard, c’était parfois très amusant, ou alors tout-à-fait navrant. Au fil du temps et de décantages divers, deux ou trois développements pouvaient s’avérer intéressants. C’est un de ces thèmes qui a fait l’objet de ma première publication, en janvier 2023, par l’intermédiaire d’une société d’auto-édition belge, le Livre en Papier.

J’essayais d’imaginer les conditions pour recréer une nouvelle société, débarrassée de passés multiculturels lourds, et ce qui m’est venu en tête était la colonisation d’une exoplanète vierge par un relativement petit groupe de personnes, plus ou moins cent mille. J’ai imaginé trois phases à cette réalisation: la mise sur pied du projet, le voyage intersidéral, l’installation des voyageurs sur la planète, dénommée Pana.

La mise sur pied du projet est décrite dans le premier volume, Projet Pana. Le voyage vers l’exoplanète fait l’objet du deuxième volume, Voyage vers Pana.

Les versions papier sont disponibles en ligne sur le site du Livre en papier, via ce lien.

Les versions électronique (formats epub ou pdf) sont disponibles sur le site dédié à l’aventure, via ce lien.

Actuellement, le troisième volume est en cours de rédaction.